I so ♥ Sophie Calle

C'est dit et redit, j'adore l'art de Sophie Calle. Cela fait bien longtemps que j'avais prévu de vous en parler, mais je crois que je l'aime trop pour réussir à en parler bien. Sophie Calle fait une forme d'art assez particulière, qui ne semble rentrer dans aucune case.



Sophie Calle = OBHNI (Objet Humain Non Identifié). 
Pour en dire un peu plus, Sophie Calle est passée par la révolution des palestiniens au Liban pour ensuite suivre un projet en architecture dans les Cévennes, puis suivre un homme pêcheur en Crète, pour ensuite se rendre sur le continent américain pour le fuir, et enfin (ou presque) revenir à Paris pour devenir la photographe et artiste que nous connaissons. 
Sophie Calle a fait engager un détective privé par sa mère et qui devait suivre tous ses faits et gestes. Elle a demandé à des aveugles de lui dire ce qu'est pour eux l'image de la beauté. Elle s'est faite engager comme femme de ménage dans un hotel à Venise et a pris en photo le contenu des valises des clients. Après s'être faite plaquée par voie postale elle a demandé à 107 femmes de répondre à cette lettre. Elle a demandé à des gens (connus et inconnus) de venir dormir dans son lit.. Et bien d'autres choses loufoques, qui font sourire, s'interroger, et qui sont plus que brillantes. Ses oeuvres font ressortir toutes les facettes de l'humanité à travers des situations, des mises en scène, des objets, des interviews, des photos, des textes... Sophie Calle est souvent à la fois dans la fiction et dans la vérité brute.



Cet article aurait pu finir comme son oeuvre Unfinished, travaillée et retravaillée pendant 15 ans pour être finalement publiée dans sa première version et avec les commentaires de son échec. 
Mais après maintes réflexions et essais de vous parler de son oeuvre dans son intégralité, j'ai fini par sélectionner une oeuvre à vous présenter : Gotham Handbook.
Ici, Sophie Calle est un personnage de roman, auquel elle s'est ensuite identifiée directement pour en créer une oeuvre. J'explique ! Paul Auster s'est inspiré de sa personne pour créer le personnage de Maria dans le roman Leviathan. L'artiste a décidé en retour de correspondre à ce personnage : elle a demandé à Paul Auster de lui donner quelques directives afin de vivre comme l'aurait fait Maria. C'est ce qui a donné Gotham Handbook.
Les directives de Paul Auster :
- "sourire"
- "parler à des inconnus"
- "Distribuer de la nourriture et des cigarettes aux sans-abris"
- "Adopter un lieu public"

C'est ainsi que l'artiste s'est rendue au croisement des rues Greenwich et harrison à New-York, pour y installer une cabine téléphonique des plus originales : "Dans la nuit du mardi 20 septembre 1994, je prends possession de la cabine téléphonique. Je commence par épousseter et astiquer. Deux hommes m’observent. L’un d’eux me demande : « Vous faites aussi les carreaux à domicile ? » Dois-je inaugurer la corvée du sourire ? Je préfère remettre cette besogne à demain et répondre car, c'est vous qui l'avez dit Paul, les hommes sont des porcs. Cinq minutes se sont à peine écoulées, et déjà mes craintes sont confirmées : ils me prennent pour une cinglée. Tant pis. J’attaque le sol que je peins en vert, je dispose les cartes postales, le miroir, le cendrier, les fleurs et j’enchaîne les sièges."

Ensuite, elle est restée aux abords de la cabine téléphonique et a offert gracieusement sourires, cigarettes et sandwiches aux passants, qui pouvaient écrire un mot dans la cabine, et dont elle a répertorié toutes les réactions et actions. 




"Bilan de l'opération : 125 sourires donnés pour 72 sourires reçus 22 sandwiches acceptés pour 10 refus 8 paquets de cigarettes acceptés, pour 0 refus 154 minutes de conversation"

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Ad a dit…

Je ne peux qu'adhérer 1000 fois à ce post, merci Lau! Cette femme est loufoquement géniale (et en plus j'ai la chance de l'"étudier" dans mon option litté&photo!!) ;)

Anonyme a dit…

Complètement barré mais ça me plait ! Cha'