Que se passerait-il si la reine d'Angleterre se passionnait pour la littérature ?

N'ayant pas trouvé la version originale du roman d'Alan Bennett, c'est une traduction de The Uncommon Reader que j'ai lu : La reine des lectrices, édité chez Denoel, mais aussi paru récemment chez Folio.

Si vous avez envie de lire un roman facile, passionnant, et drôle, je ne peux que vous conseiller cette lecture (et plus particulièrement la version anglaise si vous la trouvez, car j'ai senti en lisant la traduction que certains épisodes auraient pu être vraiment hilarants en version anglaise).

Dans son roman, Alan Bennett a choisi une héroine de haut rang : la reine Elizabeth II. Alors qu'elle rattrape l'un de ses chiens aboyant sur le bibliobus, elle y  rentre pour saluer le bibliothécaire et fait alors deux rencontres : celle d'un jeune homme qui la guidera dans sa nouvelle passion pour la lecture, et les livres, qui désormais ne la quitteront plus.  Mais quelle mouche l'a piquée pour que la reine s'intéresse aux livres? Tout le monde autour d'elle s'inquiète de la voir autant plongée dans les livres, ils la croient peut-être sénile, ou malade, alors qu'elle se trouve une seconde jeunesse. La lecture envahit tellement la vie de la reine qu'elle décide d'inviter de grands auteurs à prendre le thé, qu'elle utilise des subterfuges pour pouvoir lire dans son carrosse tout en saluant les passants... mais que de situations embarrassantes l'attendent...

Jusqu'où la passion pour les livres de la reine Elizabeth pourrait la mener ?
Pour le savoir, vous devrez lire ce roman, dont la fin vaut le détour, c'est promis !

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: