L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea

Extraordinaire, c'est le mot idéal pour décrire le premier roman de Romain Puértolas. Voici l'histoire: Ajatashatru Lavash Patel, fakir de son état, escroc en vérité, a convaincu les habitants de son village de se cotiser pour lui payer un voyage à Paris : en effet, le fakir a besoin de s'acheter un nouveau lit à clous chez Ikea. Le voici donc fraichement débarqué à Paris, qui se retrouve enfermé dans Ikea la nuit, et qui se cache dans une armoire losrqu'il entend une équipe du magasin se diriger vers lui. Pas de chance, l'équipe est chargée d'envoyer cette armoire en Angleterre... C'est là que commence son voyage complètement loufoque, plein de rencontres amusantes, effrayantes ou simplement touchantes, et c'est là qu'Ajatashatru (ne vous inquiétez pas, l'auteur vous donnera mille et une façons de prononcer ce nom) va décider de changer. 

Ce livre n'a pas changé ma vie, mais il m'a fait passer un bon moment de lecture. Parce que ça fait du bien de temps en temps de trouver un roman qui nous fait rire tout en nous captivant, et qui nous fait même un peu réfléchir. J'ai beaucoup aimé l'écriture au second degré de l'auteur, qui n'a pas hésité à employer quelques tournures un peu lourdes parfois pour aller jusqu'au bout de sa démarche. Et puis mine de rien, si notre ami fakir est un personnage complètement improbable, il croise sur sa route des personnages qui eux sont bien réels, ces clandestins qui sont prêts à tout pour réussir à vivre dans un pays d'Europe, et qui malheureusement n'ont pas fini d'être malmenés. 

En bref, si vous voulez un roman rapide à lire et captivant, et si vous avez envie de rire un peu, ce roman est pour vous ! 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Slow Down a dit…

C'est drôle, j'ai aussi posté un billet sur ce livre qui n'est pas de la grande littérature mais très divertissant. J'ai eu la chance de rencontrer Romain Puertolas, la dédicace vaut e détour! Rendez-vous sur Slow Down !

Cultivez-moi a dit…

Oui je suis entièrement d'accord, ça fait du bien de temps en temps des livres comme celui-là ! Si j'ai l'occasion j'essaierai de rencontrer l'auteur :)