Banksy does New York : le documentaire à ne pas rater !

Me revoilà après deux mois de silence un peu forcé par le travail et un magnifique voyage, pour vous parler de ce documentaire HBO qui est diffusé sur les chaines Canal + en ce moment.

Jour 1 - Allen Street, Lower East Side
En Octobre 2013, le célèbre artiste Banksy (dont je vous parlais ici mais que vous connaissez certainement) a décidé de produire une oeuvre par jour dans New York et de les publier sur son compte Instagram, et sur son site, sans dévoiler le lieu de sa production, et pour certaines oeuvres en ajoutant un audioguide. C'est donc au public de partir à la recherche des oeuvres, téléphone portable à la main, et de réussir à les photographier avant qu'elles ne soient vandalisées, effacées ou volées. 
Pendant tout un mois, les new-yorkais ont vécu au rythme de cette chasse au trésor 2.0, ils se sont rencontrés autour des oeuvres de Banksy, parfois dans des quartiers où ils n'avaient jamais mis les pieds. Ils se sont posé des questions, ils ont tenté de protéger les oeuvres de la destruction, les ont vandalisées ou parfois volées... 

Le réalisateur Chris Moukarbel a choisi de retracer ce jeu de piste en compilant des vidéos trouvées sur internet et sur les réseaux sociaux afin de raconter ce fou mois d'Octobre et de montrer l'engouement du public (simples passants, hipsters à l'affut, commerçants, collectionneurs d'art...) pour cette démarche artistique. On y voit des new-yorkais se demander si les oeuvres de l'artiste lui appartiennent encore alors qu'elles sont produites dans la rue, si les voler ce ne serait pas les protéger après tout, si les vendre ce n'est pas les dénaturer...

Jour 20 - Upper West Side, Broadway 
Ce documentaire m'a tout simplement captivée. Au-delà des oeuvres de Banksy, souvent pleines d'humour et porteuses de messages politiques forts, ce qui me plait le plus est la façon dont il les les intègre dans différents lieux et la démarche qu'il utilise, comme les audioguides, l'oeuvre mobile, les vidéos, ou encore le détournement de tableau. 
La démarche du réalisateur est tout aussi intéressante : compiler des vidéos trouvées sur internet afin de montrer la frénésie déclenchée par la résidence de Banksy à New York et réussir à en faire un film passionnant et qui pose les bonnes questions est une vraie réussite.

Jour 2 - 25th street, btwn 10h & 11th
Prochaine diffusion le dimanche 10 mai à 15h20 sur Canal Plus cinéma.

Un documentaire à ne pas louper !

Pour en voir plus, visitez le site internet de Banksy 
Jour 15 - Tribeca

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: