Recette : couronne aux noix et sirop d'érable

En ce mercredi tout gris, j'ai pensé qu'on pourrait trouver un peu de réconfort avec ce gâteau moelleux à souhait et un bon café ! Comme j'avais déniché de délicieuses noix au marché, et qu'une de mes élèves m'avait offert un grand pot de sirop d'érable tout droit venu du Québec, je me suis jetée sur cette recette du livre Home Sweet Home.




Couronne aux noix et sirop d'érable


Ingrédients 

Pour le streusel
50g de cassonade ; 80 de farine ; 1 1/2 cuillère à café de cannelle ; 45g de beurre mou coupé en petits cubes ; 80g de noix hachées

Pour la génoise
170g de beurre mou ; 230g de sucre en poudre ; 3 oeufs ; 1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ; 280g de crème fraiche épaisse (30 ou 40 % de matière grasse) ; 420g de farine ; 2 cuillères à café de levure ; 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ; 1/2 cuillère à soupe de sel ; 100ml de sirop d'érable

Pour le glaçage
170g de sucre en glace ; 4 cuillères à soupe de sirop d'érable ; un peu d'eau + une poignée de noix hachées


Préparation 

1. Préchauffez le four à 170°c, puis beurrez un moule en forme de couronne. 

2. Préparez le streusel : dans un saladier, mélangez la cassonade, la cannelle, et la farine. Ajoutez le beurre et mélangez le tout du bout des doigts pour faire un crumble. Réservez.

3. À l'aide d'un fouet électrique, faites mousser le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez l'extrait de vanille liquide, mélangez bien. 

4. Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez les ingrédients secs au mélange précédent, mélangez bien, jusqu'à e que la pâte soit homogène. 

5. Saupoudrez la moitié du crumble dans le fond du moule. Ajoutez la moitié de la pâte. Versez le reste de crumble, puis la deuxième moitié de la pâte. 

6. Enfournez le gâteau pour 50 à 60min à 180°c. Il est prêt quand la lame d'un couteau plongée au coeur ressort sèche. À l'aide d'un pinceau, imbibez le dessous du gâteau de sirop d'érable, puis laissez le gâteau refroidir. 

7. Préparez le glaçage : dans un bol, mélangez ensemble le sucre glace et le sirop d'érable avec une cuillère à café d'eau. Le glaçage doit être coulant. 


8. Posez le gâteau à l'endroit sur une grille posée sur une feuille de papier sulfurisé, puis versez le glaçage dessus. Le glaçage va couler le long du gâteau et l'excédent coulera sur la feuille de papier sulfurisé. Parsemez le glaçage de noix rapées, et le tour est joué ! 



Bon mercredi !

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Elle est joliment réussie cette couronne !

Cultivez-moi a dit…

Merci :) Je me suis beaucoup appliquée sur ce coup là !