Splendeurs et misères : une exposition inédite au musée d'Orsay

Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910 est une exposition proposée par le Musée d'Orsay depuis le 22 septembre. Seule je ne pense pas que j'y serais allée, mais accompagnée de deux miss Paris IV inspirées, j'y suis allée les yeux fermés et bien sûr je me suis laissée surprendre. 

©Musée d'Orsay Sophie Boegly
Quand on lit "Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910", on imagine volontiers un univers sombre, sale, triste même... Et pourtant c'est loin d'être le seul angle d'approche de cette exposition très complète, qui présente le sujet à travers de grandes thématiques organisées selon un axe chronologique, et qui va jusqu'à dépasser le sujet de la prostitution, en abordant plus généralement les pratiques sexuelles de l'époque. 

Eugène Giraud, Le Bal de l'Opéra, 1866
Le musée d'Orsay s'est surpassé pour nous plonger dans l'univers des filles, des cocottes, des courtisanes, des soupeuses, enfin des prostituées quoi, le tout vu par les auteurs et peintres de la fin du XIXème siècle, dans une atmosphère feutrée.

©Musée d'Orsay Sophie Boegly
Dès le début de l'exposition on retrouve des tableaux qu'on a vu dans nos livres d'histoire et de littérature, sans pour autant penser à la réalité historique qu'ils représentent (comme La Prune de Manet). Puis nous sommes transportés dans l'Histoire, dans les différents quartiers de Paris, jusqu'au XXème siècle, où la prostitution trouve sa consécration dans les Demoiselles d'Avignon de Picasso, en passant bien sûr par les dessins et peintures d'Henri de Toulouse-Lautrec. 

©Un point culture

Si vous aimez Zola, si vous demandez comment était Paris pendant le Second empire, si vous voulez savoir à quoi peut bien servir ce fauteuil, n'hésitez plus, rendez-vous sans plus attendre au musée d'Orsay pour visiter l'exposition Splendeurs et Misères. 


Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910, jusqu'au 17 janvier 2016 au Musée d'Orsay. 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

4 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je pense qu'elle me plairait bien cette expo...

Douceur et hérisson a dit…

Merci pour cet article et ces photos. J'ai très envie d'aller voir cette exposition qui me replonge dans mes années d'études. Malheureusement je vis loin de Paris. Grâce à toi j'ai un premier petit aperçu.

Cultivez-moi a dit…

Merci pour vos commentaires :)

Douceur et hérisson pour te consoler tu peux jeter un coup d'oeil au hors série de Beaux arts magazine entièrement consacré à cette expo, il est très beau et très complet!


Douceur et hérisson a dit…

Merci, je vais aller voir ça.