LIVRES : La Septième fonction du langage, Laurent Binet

Février 1980. Roland Barthes, célèbre critique littéraire et sémiologue, est mort après avoir été renversé par une camionnette de blanchisserie. Il détenait alors un document sur la septième fonction du langage, fonction qui permettrait de convaincre qui n'importe qui de n'importe quoi dans toute situation. 
Le commissaire Bayard, accompagné de Simon Herzog, sémiologue, enquête sur cette mort suspecte en plein coeur du milieu intellectuel des années 1980, entre le café de Flore, le milieu de la nuit Parisienne, Bologne, les Etats-Unis, et Venise... 

C'est un énorme coup de coeur que j'ai ressenti à la lecture de ce roman écrit par Laurent Binet. Ce fut pour moi un véritable retour vers mes années d'étude à la Sorbonne, où les cours de linguistique et d'étude de la langue française étaient mes favoris. En plus d'avoir aimé toutes les références à l'étude de la langue, j'aussi beaucoup ri, car ce roman est truffé d'humour, de références historiques. 
Plein d'esprit, de références historiques autant que linguistiques, La Septième Fonction du Langage est à ce jour mon coup de coeur de cette rentrée littéraire ! 
"Bayard essaye de comprendre. Est-ce que la septième fonction est un mode d'emploi ? Un sortilège ? Un manuel de l'usager ? Une chimère hystérisant les petits milieux politiques et intellectuels qui voient en elle le jackpot suprême pour celui qui mettra la main dessus ?" 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: