Keith Haring : The Political line, 19 avril-18Août 2013 - MaM


Quelle expo mes amis, quelle expo... Je crois qu'il va me falloir du temps pour m'en remettre, ou bien que j'y retourne juste pour le plaisir de plonger dans l'art de Keith Haring! 

Self-portrait, 1985


Keith Haring est un artiste américain né en 1958, et décédé en 1990, à tout juste 31 ans
. De la fin des années 1970 à la veille de sa mort, il n'a cessé de créer. Son but : mettre l'art à la portée de tous. Quitte à offrir ses oeuvres, à les imprimer sur des t-shirts et des badges et les vendre pour une poignée de dollars, à peindre dans le métro ou dans la rue. Parce que c'est ce que j'aime le plus dans sa démarche : si l'on trouve aujourd'hui les dessins de Keith Haring partout, c'est parce qu'il a réussi. Il a mis l'art à la portée de tous, ses messages sont passés. Peut-être un peu trop tardivement pour certains, mais le résultat y est.  





La rétrospective qui lui est proposée au MaM a pour objectif de montrer à quel point l'art de Keith Haring est chargée de messages politiques.


Que ce soit à travers des oeuvres contre le racisme, contre l'Apartheid, ou pour la reconnaissance et le dépistage du sida, contre le capitalisme, le développement des armes nucléaires, ou encore pour faire prendre conscience des dangers de la pollution, les oeuvres de Keith Haring portent toutes un message, même si ce message est simplement positif, chargé de bonne humeur .

Ce qui m'a fascinée dans les oeuvres de cet artiste, c'est leur côté primitif : il utilise des symboles simples (l'homme, l'animal, le baton, les rayons...) tous chargés d'un sens fort, et qu'il utilise comme code pour faire passer un message, pour exprimer un sentiment fort, qui sort souvent de l'inconscient. Et plus ces symboles sont répétés, plus ils prennent un sens fort, ce qui rend sur certaines de ces oeuvres des suites symboliques qui s'apparentent presque à des hiéroglyphes. 





"Art lives through the imaginations of the people who are seeing it. Without that contact, there is no art. I have made myself a role as an image-maker of the twentieth century and I daily try to understand the responsibilities and implications of that position. It has become increasingly clear to me that art is not an elitist activity reserved for the appreciation of a few, but for everyone, and that is the end toward which I will continue to work." * 
Keith Haring, 1984.

Untitled, 1984

Bibliographie : 
- Dvd : Keith Haring, le petit prince de la rue, Christina Clausen 
- Livre : Keith Haring, une vie pour l'art, Alexandra Kolossa, Taschen, 2013
- Site internet : Haring.com
Et bien sûr l'exposition The political line, ouverte jusqu'au 18 Août 2013 au musée d'art moderne de Paris. (Site internet du musée)


* Traduction : "L'art vit de l'imagination des gens qui le regardent. Sans ce contact, il n'y a pas d'art. Je me suis donné le rôle d'un faiseur d'images du 20ème siècle et j'essaie tous les jours de comprendre lees responsabilités et les implications de cette position. Il devient de plus en plus clair pour moi que l'art n'est pas une activité élitiste réservée à l'appréciation de quelques-uns, mais qu'il est là pour tous, et c'est le but vers lequel je continuerai de travailler." (source: Haring, Une vie pour l'art Alexandra Kolossa, Taschen, 2013)


Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Peregrine a dit…

J'y vais mi-Juin, et j'ai hâte! ;)