L'écume des Jours en images, enfin!



Quel bonheur de pouvoir enfin voir porté sur un écran l'univers imaginé par Boris Vian. Ce film de Michel Gondry est une merveille. Le réalisateur s'attaquait à un monument de la littérature française, plein de poésie, parfois très sombre, et dont le monde regorge de fleurs et de drôles de technologies. Pas effrayé de le transposer au cinéma, Gondry y a ajouté sa pâte, il a inventé de nouvelles machines, décalé certaines scènes, en a ajouté d'autres, sans jamais trahir l'oeuvre initiale. 

Je ne vais pas vous raconter le scénario, mais je tenais à partager mon avis tout à fait subjectif sur ce film, qui était très attendu et qui pour moi a su tenir ses promesses. D'abord, le casting, qui peut sembler surfait, tape-à-l'oeil, est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Romain Duris porte le personnage de Colin comme un gant, tout comme Audrey Tautou porte celui de Chloé. Quant à Gad Elmaleh, Omar Sy et Charlotte LeBon, ils collent tout à fait à leurs personnages et aux dialogues repris du roman. 

L'univers de l'Ecume des Jours n'étant pas du tout celui des bisounours, j'ai beaucoup aimé la façon dont il a été peint dans ce film, à coups d'arrache-coeur, d'ouvriers passés à la moulinette, de petites souris grises au destin similaire à celui des personnages, au milieu de promenades en nuage et de fleurs vite fanées, le tout sur des musiques de Duke Ellington et de jolies mélodies. 

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de courir voir le film au cinéma !


Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: