Une Gourmandise, Muriel Barbery



Comme son titre l'indique, ce roman est une gourmandise, un dessert qu'on savoure jusqu'à la dernière bouchée, sans pouvoir s'arrêter. L'intrigue est simple : c'est l'histoire d'un grand critique de gastronomie, qui, sur son lit de mort, cherche à se souvenir d'une saveur, d'une gourmandise qui l'a marqué et qu'il souhaite goûter à nouveau avant de partir. Au fil des chapitres, le critique se remémore les plus grands restaurants, les plaisirs simples de son enfance, les odeurs, les saveurs, les coups de coeur, à la recherche d'un mets précis. 



Vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman à suspense, car on sait depuis les premiers mots que le héros va bientôt mourir, mais ce n'est pas ce qui compte. Le plus captivant dans ce roman, ce sont les passages de description de plats, de desserts, faisant passer au second plan les mets décrits, laissant la première place à l'art du langage, transformant ce roman en fabuleux dessert : "l'art du dire supplantait celui de la dégustation."  



"Plus personne n'avait faim, mais c'est cela justement qui est bon à l'heure des pâtisseries : elles ne sont appréciables dans toute leur subtilité que lorsque nous ne les mangeons pas pour apaiser la faim et que cette orgie de douceur sucrée ne comble pas un besoin primaire mais nappe notre palais de la bienveillance du monde."

"Telle l'abominable madeleine de Proust, cette bizarrerie pâtissière éparpillée, par un sinistre et terne après-midi, en débris spongieux dans, offense suprême, une cuillerée de tisane, mon souvenir n'est peut-être en définitive associé,qu'à un mets médiocre dont seule l'émotion qui lui est attachée demeure précieuse et me révélerait un don de vivre jusqu'alors incompris."

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: