Halloween cake of the year : Black Velvet

L'an dernier, j'avais opté pour la tarte au chocolat. Cette année, je reste dans le chocolat, mais je me lance dans le layer cake, en vous proposant une recette de black velvet. En fait, j'ai pris ma recette de red velvet cake, et au lieu d'ajouter du colorant rouge, j'ai choisi du noir. Pour réussir ce gâteau il m'a fallu plusieurs essais, c'est au bout du troisième que j'y suis arrivée. C'est pourquoi je vous propose en fin d'articles quelques conseils afin que vous réussissiez du premier coup. Pour la déco, j'ai utilisé les petits fantômes du DIY que je vous proposais dans mon dernier article et de la réglisse.



Ingrédients pour la pâte à gâteau 

- 290g de farine
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 2 cac de vinaigre blanc
- 1 cas de cacao amer en poudre
- Colorant noir
- 2 cac d'extrait de vanille liquide
- 180g de beurre mou
- 300g de sucre en poudre
- 3 oeufs 
- 236 ml de lait ribot


Préparation du gâteau :  

Préchauffez votre four à 180°c.

1/ Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel. 

2/ Dans un petit bol, mélangez le colorant, le vinaigre blanc, le cacao et la vanille.

3/ Dans un grand saladier (celui qui contiendra toute la pâte), mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un. Enfin, ajoutez le mélange colorant/cacao/vanille. 

4/ A basse vitesse, incorporez le mélange farine/bicarbonate/sel, en alternant avec le lait. 

5/ Séparez la pâte dans deux moules identiques, en prenant soin de mettre autant de pâte dans chaque moule (d'où la pesée!)

6/ Enfournez chaque pâte pour 20 à 22 min à 180°, puis laissez refroidir complètement avant de vous occuper du glaçage. 

Ingrédients pour le glaçage :

- 300g de fromage frais (type Philadelphia)
- 75g de beurre mou 
- 1 cac de d'extrait de vanille liquide
- 85g de sucre glace

Préparation du glaçage : 

1/ Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec le beurre.
2/ Ajoutez la vanille et le sucre glace, et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement mélangés. 


Assemblage du gâteau : 

1/ Placez la première couche de gâteau dans un plat, puis ajoutez une couche e glaçage à l'aide d'une spatule plate. 

2/ Ajoutez la seconde couche de gâteau, puis recouvrez le tout avec ce qu'il reste de glaçage à l'aide d'une spatule. 

Le gâteau se conserve jusqu'à trois jours au réfrigérateur dans une boite ou sous cloche. 


Quelques petits conseils : 
- Comme vous allez réaliser un gâteau à deux étages, je vous conseille de peser le saladier dans lequel vous allez faire la pâte une première fois seul, puis une deuxième fois quand la pâte est dedans, afin de verser dans les deux moules la même quantité de pâte. Cela vous permettra d'avoir deux gâteaux de même épaisseur. 

- En ce qui concerne l'assemblage du gâteau et l'étalage de glaçage, si vous n'avez aucune expérience je vous conseille de regarder cette petite vidéo qui m'a beaucoup aidée. 


À vous de jouer maintenant ! 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: