« Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur » Henri Cartier-Bresson


Qui n'a jamais rêvé de se retrouver catapulté à Paris lors de célébration de la victoire en 1945, à Londres lors du couronnement de Georges VI en 1937 ou  à l'enterrement de Gandhi en 1948 ? 
Henri Cartier-Bresson était présent lors de tous ces événements, et il a su capturer l'essence de ces moments. Que ce soit pour lui, pour le magazine LIFE ou pour l'armée, il a sillonné le monde à la recherche d'événements, de gens, d'objets, ou même d'ombres à photographier. 



L'exposition qui lui est consacrée cette année est immense dans tous les sens du terme, prévoyez au moins deux heures pour en faire le tour. Elle retrace tout le parcours du photographe, de ses dessins d'adolescents à ses tout derniers travaux. Cinq thèmes rythment le parcours de l'exposition, tous liés aux étapes de la vie de l'artiste, à ses rencontres avec les surréalistes, à ses goûts, à ses opinions politiques. 

Cape Cod, 4th july of 1947
Ce que j'ai aimé : les thèmes de l'exposition expliqués de façon ludique et clairement retrouvés dans les photographies, la spontanéité de tous ces clichés, et le fait de se retrouver dans de grands moments de l'histoire. Grâce à Henri-Cartier Bresson, on peut voyager dans le monde entier dans les années 1900, de Paris à Moscou en passant par Mexico.





" Pensez à la photo avant et après, jamais pendant." 
Henri Cartier-Bresson

Cartier-Bresson Hyères, France. - 1932
 L’instant décisif » est un mot-clé de la légende d’Henri Cartier-Bresson qu’il emprunte au Cardinal de Retz. « Il n’y a rien en ce monde, dit celui-ci, qui n’ait un moment décisif. » Chez Henri Cartier-Bresson, c’est rarement le moment où s’accomplit l’événement : c’est plutôt l’instant qui précède et qui contient en germe l’événement lui-même, qui donne aux « regardeurs » que nous sommes la possibilité parfois amusée d’anticiper. Il va se passer quelque chose : le photographe en a eu l’intuition." (Extrait du dossier pédagogique de l'exposition)
Attention, vous n'avez plus que quelques jours pour aller visiter l'exposition au centre Pompidou!
Exposition Henri Cartier-Bresson, centre Pompidou, du 12 février au 9 juin 2014 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: