On continue notre ballade dans les rues de Montmartre en passant aujourd'hui par l'une des rues les plus chargées d'histoire : la rue Cortot. Au n°12 de cette rue se trouve une vieille maison datant du XVIIème siècle, elle fut la maison de campagne de Roze de Rosimond, comédien du théâtre de Molière. C'est aujourd'hui le plus vieil hôtel de Montmartre. Par la suite, au XIXème siècle le peintre Renoir, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo ont tous habité et travaillé dans cette maison. Aujourd'hui vous trouverez à cette adresse le musée de Montmartre, qui y est installé depuis 1960.
Le musée de Montmartre est un lieu plein de charme, dans lequel vous découvrirez l'histoire de Montmartre à travers de nombreux tableaux et photographies. Plus qu'un simple musée, c'est un lieu chargé d'histoire. Vous monterez les mêmes marches que les artistes qui ont habité cette maison, et vous admirerez la vue sur les vignes et le nord de Paris. Surtout, vous pourrez vous promener dans les jardins Renoir, où vous trouverez la fameuse balançoire de son tableau, et où vous pourrez profiter de la vue qui surplombe les vignes du clos Montmartre et le jardin sauvage Saint-Vincent.
Pic by Styckjeff |
Pic by Styckjeff |
La jardin sauvage Saint-Vincent n'est ouvert que pour des visites de mai à septembre, tous les premiers dimanche et 3ème mercredi du mois. Ce jardin faisait partie du jardin de la maison de Roze de Rosimond et est resté à l'abandon lorsque le musée de Montmartre s'est installé à cette adresse, et ce n'est que 25 ans plus tard qu'il a été redécouvert, tout en friches, et que la ville de Paris a décidé d'en faire un lieu de préservation de la biodiversité. Ce jardin sauvage est une bouffée d'air frais en plein Montmartre, on y trouve au moins 105 espèces d'arbres et de plantes, des oiseaux, des abeilles, ainsi que des tritons et des crapauds accoucheurs. Il paraît qu'à la nuit venue on y trouve même une chouette hulotte!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire