Pablo, Julie Birmant et Clément Oubrerie


Il est très rare que je lise des bandes-dessinées, mais celle-ci m'a tentée au premier coup d'oeil. Tout a commencé par une affiche dans le métro pour une exposition au musée de Montmartre, à laquelle je me suis empressée de me rendre. Cette petite exposition est intégrée à la collection permanente du musée : aux tableaux, photos, affiches et autres objets montmartrois se mêlent les illustrations et les vignettes de la BD. Tous les personnages du Montmartre du début des années 1900 y sont présents : Apollinaire, Max Jacob, Matisse... et bien sûr Pablo Picasso. Ce qui m'a plu dans cette expo, c'est la cohérence entre les vignettes et illustrations représentées et les objets du musée : j'ai réalisé que Picasso et ses amis étaient indissociables de l'histoire de Montmartre, et j'ai aussi été frappée par la beauté des illustrations de Clément Oubrerie.


Curieuse de connaitre l'univers du peintre à ses débuts, je me suis empressée de me procurer le premier tome de la BD, et ce fut un grand coup de coeur. Je me suis ensuite jetée sur les tomes 2 et 3, et je n'ai qu'une hâte aujourd'hui : aller à la librairie acheter le dernier!


Julie Birmant a choisi de raconter le parcours de Pablo, de son arrivée à Paris jusqu'au succès, le tout à travers le récit de Fernande, modèle et maitresse de l'artiste lorsqu'il a débarqué à Paris au début des années 1900.
On découvre alors les étapes de la naissance de cet artiste qu'on ne présente plus, et on se retrouve témoin de l'évolution de l'artiste, de ses doutes, des difficultés qu'il a rencontrées, des rencontres qui l'ont fait évoluer et de ses premiers succès. Le premier tome est centré sur la rencontre avec Max Jacob, le deuxième à Apollinaire, et le troisième à Matisse. Ces trois personnages ont clairement marqué la vie et l'oeuvre de Pablo Picasso, chacun à leur façon et l'oeuvre de l'artiste a clairement évolué au rythme de ces rencontres.


J'ai adoré découvrir les dessous de la création, toutes les questions que se posent un artiste lorsqu'il peint, qu'il cherche son style, ainsi que les soucis matériels qui influencent également la création. Vous l'aurez donc compris : scénario, sujet et illustrations, tout est brillamment réalisé, cette bande-dessinée est un gros coup de coeur !


Pablo, tomes 1 à 4, par Julie Birmant et Clément Oubrerie, publié chez Dargaud
Picasso à Montmartre. La BD « Pablo » de Julie Birmant & Clément Oubrerie : au musée de Montmartre du 28 mars au 31 août 2014 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Slow Down a dit…

J'aime lire des BD et celle-ci est tentante! Merci de me l'avoir fait découvrir.
Bonne soirée
Elisa

Cultivez-moi a dit…

Merci beaucoup pour tes commentaires :)
Lo'