Émilie Simon - Franky knight



Un des tout premiers articles de Cultivez-moi était à propos de The Big Machine, et depuis j'ai un peu délaissé cet album que je trouvais de plus en plus imposant, peut-être même parfois un peu trop bruyant. Et surtout, moins proche de ce que j'aimais d'Emilie Simon : la douceur, les thèmes comme le manque, la douleur, la mort, pas très joyeux tout ça mais tellement beau quand c'est exprimé par sa musique, une musique qui m'enveloppe de la tête au pieds et s'insinue en moi.




Franky Knight est à la fois la bande originale du film adapté du roman de David Foenkinos La Délicatesse, et malheureusement aussi la bande originale de sa vie personnelle. Cet album représente la douleur, mais il est aussi le symbole d'une page tournée. Il s'agit également d'un retour aux sources, avec des sonorités plus proches de ses premiers albums, et de nouveau quelques textes en français.

Mes coups de coeur : 
Something More, une chanson à propos de la douleur provoquée par le manque, quand j'écoute cette chanson j'imagine Émilie Simon voguant sur l'Achéron, voyant défiler le monde vide sans son amour... 
Franky's princess : un message à l'être aimé perdu. Cette chanson est la plus électro de l'album, on  y semble coincé dans la tristesse et dans le manque, mais les trompettes symbolisent la victoire qu'est cette chanson : une façon d'exprimer cette peine infinie et le passage à autre chose. 
Walking with you : finies les larmes, les notes légères sonnent comme des carillons pour exprimer l'avancement, le passage à autre chose, qui n'est absolument pas pour autant synonyme d'oubli. (My favorite.)

“I would be your eyes so you can see the morning light 

The world around me 
And the day we'll feel to tired I'd close my eyes 
And keep you in my heart 

I know there's something more”





Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: