D.I.Y. n#1 : Cutie little birdie, "c'est moi qui l'ai fait !"



Voici un petit "D.I.Y." (=Do it yourself) pour inaugurer cette nouvelle catégorie de Cultivez-moi.
Celui-ci ne vient pas de moi, j'en ai juste fait ma version personnelle, l'idée vient de ce blog : http://abeautifulmess.typepad.com/. La créatrice de ce blog m'a autorisée à traduire quelques articles en français pour vous les faire partager, ce dont je me fait une joie aujourd'hui!

Pour fabriquer ce petit oiseau, pas besoin d'être pro en couture, je ne le suis pas non plus et pourtant les fabriquer est devenu un jeu d'enfant.







Matériel dont vous aurez besoin : 
- du fil, une aiguille, des épingles
- des ciseaux
- du tissu (l'idéal ce sont les carrés de tissu pour patchwork, et vous pouvez aussi utiliser de vieux vêtements)
- de la feutrine (trouvable dans les merceries ou les magasins de loisirs créatifs)
- des boutons (deux petits pour les yeux et deux de taille moyenne pour attacher les ailes)
- du coton pour remplir votre oiseau.





Agrandissez l'image du patron selon la taille que vous désirez pour votre oiseau, puis imprimez-là et découpez chaque partie. 
Épinglez chaque partie du patron sur le verso du tissu et sur la feutrine, puis découpez selon les contours (les chiffres sur le patron indiquent le nombre de pièces de tissu et de feutrine que vous devez découper). Seul le corps de l'oiseau est en tissu, le reste est en feutrine. 






Vous allez commencer par le devant de l'oiseau : épinglez les parties du front et du ventre, et cousez-les ensemble. Ensuite, dans un morceau de tissu noir, coupez deux petits cercles, cousez-les et ajoutez les petits boutons pour faire les yeux de l'oiseau. Pour le bec, coupez un petit carré de feutrine rouge et cousez-le à l'emplacement qui lui est destiné !








Ensuite, retournez les deux parties du corps et cousez les ensemble (comme ça quand vous retournerez le tout on ne verra pas les points de couture), en laissant un trou pour pouvoir garnir le corps de l'oiseau. Retournez le tout, remplissez le corps de l'oiseau de coton, puis fermez-le avec quelques points de couture. Cousez les deux ailes ensembles (deux fois), et les deux ailes ensemble (2 fois aussi).








Cousez les pattes au bas du corps de l'oiseau. Enfin, en utilisant les boutons de taille moyenne, cousez les ailes le long du corps de l'oiseau.

N'hésitez pas à me faire partager vos versions!
Quartier libre
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête
Alors
on ne salue plus
a demandé le commandant
Non
on ne salue plus
a répondu l'oiseau
Ah bon
excusez moi je croyais qu'on saluait
a dit le commandant
Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper
a dit l'oiseau.
Jacques Prévert, Paroles

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Ad a dit…

Les fameux petits piafs, très "chouette" ;)

Btw : super blog que je prends enfin le temps de consulter, continue Lau', je viendrai plus souvent!BISOUS