Flo's Ceremonials

Cela fait déjà quelques mois qu'est sorti le nouvel album de Florence and the Machine, Ceremonials. J'aurais donc pu vous en parler plus tot... Mais, comme vous commencez surement à vous en douter, j'attendais d'être sûre de savoir ce que j'en pensais pour pouvoir vous en parler. 

Ceremonials porte magnifiquement son nom : Florence Welch nous emmène dans un monde "féériquement sombre", où elle se transforme en créature de la nature : elfe, ondine, nymphe...

Dès la première chanson, Only for a night on est portés vers ce monde magique, peuplé de rires espiègles et de tintements féériques, nous sommes dans un rêve de type Alice au pays des merveilles, où toutes sortes de rites ont lieu. 
On enchaine avec la chansons Shake it out : la nuit est tombée, les créatures de la nuit sont sorties, elles sont menaçantes, on ne peut pas leur échapper... A moins qu'on ne connaisse quelques rudiments d'exorcisme...

L'autre chanson dont j'aimerais vous parler est Heartlines. À l'écouter la première fois, on imagine une cérémonie dans la forêt, une danse autour de la prêtresse Florence... Puis on se rend compte après que cette chanson est un message d'espoir, quand tout nous emmène vers le courant et que la seule issue est la noyade, tout ce qu'il reste à faire est suivre les lignes du coeur, "Just keep following, the heartlines on your hand"... 

Je ne vais pas vous dévoiler tous les secrets de cet album, je préfère vous laisser le découvrir par vous mêmes, mais sachez que j'ai mis quelques temps à m'adapter à cet album que je trouvais au premier abord un peu trop bruyant et trop ancré dans un univers de rituels... pour maintenant l'écouter très souvent, découvrant à chaque écoute une nouvelle facette des chansons. 
J'ai, de plus, eu la chance de voir Florence and the Machine en concert au casino de Paris le 28 mars dernier, et j'ai été soufflée de voir tant de grâce et de douceur conjugués avec une puissance vocale incomparable. Je m'attendais à voir la chanteuse rester au centre de la scène sans trop aller vers le public, et ce n'était pas du tout le cas, Florence était on ne peut plus vivante, souriante, elle a beaucoup partagé avec le public, et elle a même changé la setlist à la demande du public en ajoutant une chanson !



Et si vous voulez aller la voir en concert, sachez qu'elle sera de nouveau à Paris le 27 novembre 2012 au Zénith (places en vente sur le site de la fnac)

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: