Mais pourquoi est-ce que j'aime autant la British culture ?

Serais-je tombée dans la "Marmite" quand j'étais petite ? Où bien est-ce parce que j'ai quelques origines familiales écossaises ? Est-ce parce qu'étant petite j'adorais les Spice Girls, me tordais de rire devant les aventures de Mr Bean et me goinfrais de chocolat Cadbury ?
Je ne sais pas vraiment. Mais ce que je sais, c'est qu'en grandissant j'ai développé une attirance vers le pays de Sa Majesté qui peut parfois devenir incontrolable (ne pas me laisser seule dans une boutique de souvenirs à Londres, cela risque de dégénérer...).

Et comme cette année on a é-nor-mé-ment parlé du Royaume-Uni (entre le mariage de Kate et William, les JO et le Diamond Jubilee...), je peux, sans trop me faire remarquer, vous parler de ce que préfère dans la culture anglaise.



1- God save the Queen

Je ne connais pas beaucoup de choses concernant la reine Elizabeth II, mais je peux vous dire que quand elle était jeune elle était très jolie, qu'elle collectionne les poivrières, et qu'elle sait réparer les moteurs (elle l'a appris à l'armée). Son anniversaire est en avril mais elle le fête en juin pour être sûre qu'il fasse beau. Et si j'en crois le roman d'Alan Bennett dont je vous parlais ici, elle ne lit pas beaucoup, faute de temps libre, mais si elle se mettait à la lecture, cela pourrait être fatal pour son règne...

Jubi-quoi ? Cette année c'est le Diamond Jubilee : le 50ème anniversaire du sacre de la reine, ça se fête quand-même !





2- It's tea time !

Le rituel du thé est né au XVIIème siècle. La coutume est passée du milieu noble au milieu bourgeois, sa fonction étant de combler le petit creux de la fin d'après-midi en attendant le diner. Le thé est donc toujours accompagné de patisseries (c'est souvent même le plus important dans le rituel du thé!), comme par exemple les célèbres scones. Quand aux cupcakes, ces petits gateaux originaires des Etats-Unis, qui étaient autrefois cuisinés dans de vraies tasses, ils ont petit à petit envahi l'heure du thé, pour mon plus grand plaisir :)


How Alice Hides, by Lissy Elle Laricchia 

3- Tous ces personnages qui peuplent mon univers...

Mary Poppins, Peter Pan, Alice, Jeannot Lapin de Beatrix Potter, Robin des Bois,  ou plus récemment Harry Potter, tous sont issus de la littérature de jeunesse britannique, et tous ont été à l'origine d'une quantité de représentations de l'enfance, et adaptées de nombreuses fois. L'impact de la littérature de jeunesse britannique sur l'imaginaire collectif semble infini, rien qu'en voyant un lit à barreaux je pense à Mary Poppins, en apercevant Big ben je pense à Wendy et ses frères, en voyant une tasse de thé je pense au Chapelier Fou... 



Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Léonie Martinache a dit…

Avec la tasse du wedding c'est encore mieux :)

Caroline a dit…

Mais oui c'est vrai, pourquoi ?? J'avoue que tu es passionnée par cette culture, et tant mieux car il y a tellement à découvrir !
Tout est fascinant chez les Anglais : leur Histoire (ahhh mon cher Henri VIII !), leur incompréhensible humour, leur fascination pour la royauté, leur météo très frisquée....
et à quand une reine en France ????
Sinon j'espere que tu as passé de très bonnes vacances ma belle, avant de te replonger dans les révisions et de tous les niquer !!!!!!^^
Bisous