Collection automne-hiver 2013 : Cupcakes clémentine et chocolat

La star de la saison, c'est définitivement elle : mademoiselle clémentine. Sucrée, acidulée, colorée, elle est idéale pour nous réconforter. Et rien de tel pour accompagner ce fruit qu'un peu de chocolat, vous ne pensez-pas ?




Ingrédients pour les cupcakes : 
- 125g de beurre doux fondu
- 125g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe bombées
- 150g de farine à gâteau
- 2 oeufs
- 2 clémentines + 1 pour la déco



Ingrédients pour le glaçage : 
- 450g de sucre glace
- 60g de cacao amer en poudre
- 150g de beurre mou
- 60ml de lait entier

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 170°c. 
2/ Prélevez le zeste de deux clémentines. Pelez-les et mIxez la chair.
3/ Placez le jus de clémentine et les zestes dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe bombées de sucre. Portez à ébullition. Baissez le feu et laisser réduire 4-5 minutes.
4/Vous obtenez ainsi un sirop de clémentines. Réservez.
5/ Dans un saladier, battez ensemble le beurre fondu et le sucre. Ajoutez les oeufs, 2 cuillères à soupe du sirop de clémentine puis la farine. 
6/ Répartissez la pâte dans des caissettes en papier jusqu'aux 2/3 et enfournez 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche.
7/ Sortez les cupcakes du four et nappez-les du sirop restant. Il va imbiber les cupcakes et ils restera en surface les zestes et petits morceaux de clémentines. Laissez refroidir.
8/ Préparez le glaçage : dans un saladier, mélangez le sucre glace et le cacao, mélangez avec le beurre. Ajoutez le lait, puis mélangez à vitesse rapide pendant 3 à 5 minutes.
9/ À l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, nappez les cupcakes de glaçage au chocolat. Ajoutez à votre guise quelques zestes ou quartiers de clémentine pour décorer. 
Bonne dégustation ! 
La recette des cupcakes vient du blog Elo les Cupcakes. La recette du glaçage est extraite du livre de la pâtisserie Anglaise Hummingbirds

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

i'll have to try this one, it looks delicious and the recipe seems easy to follow! - Jessi :P Luckett

Lo' a dit…

Yes it is really simple you'll love it !
Thanks for your comments Jessi :)