Visite du musée Picasso de Paris fraichement rénové

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le musée Picasso de Paris quelques jours après sa réouverture. Après 5 années de fermeture pour rénovation, le musée installé dans l'hôtel Salé au coeur du Marais, a fait peau neuve. Nouvelle installation, aménagement des combles et du sous-sol, tout est réunis pour donner une place de choix aux oeuvres de Picasso. 


La lumière y a désormais toute sa place, ainsi que les 5000 oeuvres du célèbre artiste. Sur 4 étages (sous-sol et combles compris), on retrouve des oeuvres retraçant toutes les périodes artistiques de Picasso, et toutes les formes d'art auxquelles il s'est intéressé : peinture, dessin, sculpture, collage, céramique... 

© Cultivez-moi 

Ne connaissant pas beaucoup cet artiste, j'ai beaucoup aimé cette visite, qui m'a permis de voir tout un éventail de l'oeuvre de Picasso, sans m'assommer de faits biographiques ou culturels. En effet, chaque pièce du musée ne représente pas forcément une époque précise, et ce que j'ai préféré, c'est la façon dont les oeuvres se font écho. On peut par exemple trouver dans une pièce plusieurs portraits des femmes de l'artiste, nous permettant ainsi de voir le regard que portait Picasso sur ces femmes, en même temps que l'évolution de ses pratiques artistiques. 

Pic by StyckJeff 
Au dernier étage du musée se trouve la collection personnelle de Picasso. On y retrouve des dessins, peintures et sculptures d'artistes tels que Cézanne, Matisse, le Douanier Rousseau, Gauguin, Degas... À côté de ces oeuvres, on retrouve des tableaux ou dessins de Picasso, qui répondent à ces artistes qu'il admirait ou avec qui il s'était lié d'amitié. 

© Cultivez-moi  
© Cultivez-moi 
© Cultivez-moi  
© Cultivez-moi 

Au musée Picasso de Paris, tout fait sens, tout est à voir, ne comptez pas votre temps, cet endroit vous charmera à coup sûr ! 

Pour plus d'informations : www.museepicassoparis.fr 
Pour visionner la collection du musée, c'est ici. 
sugar paris

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: