Ariko Inaoka, Erna et Hrefna

Quand j'étais petite, je rêvais d'avoir une soeur jumelle, un double qui serait une sorte d'extension de ma personnalité... Aujourd'hui je trouve les jumeaux assez étranges et mystérieux, presque inquiétants... 

En me baladant par ici, j'ai découvert, grâce à miss Elonore Bridge ces magnifiques photos de jumelles. Et je me suis demandé: qui sont ces jumelles à la chevelure qui semble aller jusqu'à l'infini ? Qui est cette Ariko Inaoka ? Quel est son projet ? 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations autres qu'en japonais (que je ne sais pas lire^^), mais j'ai réussi à en trouver quelques-unes en anglais. Il s'agit d'un petit texte dans lequel la photographe explique son projet :  


"Erna and Hrefna are eleven years old Icelandic identical twins. I started to photograph them when they were nine years old in 2009, and this will be an ongoing project until they are sixteen years old. I will visit them every year. My intention for this project is to capture the very precious period of their growth from child to teenager, physically as well psychologically. The relationship between identical twins is interesting subject matter. I often hear that identical twins have telepathic connections between them. This is true with Erna and Hrefna. They are always together. They almost never fight each other. Spending time with them I feel such comfort in their companionship but at the same time I feel strange because I have never seen such a powerful connection between any two human beings. They say to me, “We dream same dreams sometimes.”"

Traduction (par moi) : 
"Erna et Hrefna sont des jumelles islandaises de 11 ans. J'ai commencé à ls photographier quand elles avaient 9 ans en 2009, et je continuerai ce projet jusqu'à leurs 16 ans. J'irai les voir tous les ans. Ce que je compte faire avec ce projet, c'est capturer ce précieux moment qu'est la période où l'enfant devient un adolescent, aussi bien physiquement que psychologiquement. La relation entre des jumeaux identiques est un sujet très intéressant. J'entends souvent dire que les jumeaux identiques communiquent par télépathie entre eux. C'est le cas avec Erna et Hrefna. Elles sont tout le temps ensemble. Elles ne se disputent presque jamais. En passant du temps avec elles je me sens très à l'aise en leur compagnie, mais je me sens bizarre à la fois, parce que je n'ai jamais vu un lien aussi fort entre deux être humains. Elles m'ont dit : "Parfois, nous faisons les mêmes rêves.""

La simple lecture de ce texte, écrit par Ariko Inaoka, suffit pour décrire son oeuvre et toute la poésie qu'elle contient. Je trouve l'idée de la photographe brillante, car ce passage de l'enfance à l'adulte est si rapide, si infime, à la fois si lent et si rapide, qu'il en est très mystérieux. Je trouve donc très intéressant de vouloir le capturer.










Si vous voulez en savoir un peu plus à propos du travail d'Ariko Inaoka, vous trouverez des photos de ses autres projets sur son site, http://aarriikkoo.com/, et vous pourrez aussi trouver ici une vidéo des jumelles filmées par la photographe en 2010. 






Et un grand merci au blog de la méchante de nous avoir fait partager ces magnifiques photos !

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais aussi vu ces photos sur le blog d'Eleonore Bridge. Seulement elles me mettent mal à l'aise, il y a une drôle d'ambiance, comme s'il s'agissait de deux fantômes... Elles ne sont pas vilaines, et il y a du talent c'est certain dans ces clichés, seulement le sentiment que j'ai quand je les regarde n'est pas agréable.