Et si on allait se perdre dans Montmartre ?

Il y a quelques mois, je suis tombée sur cet article et ces superbes photos qui m'ont captivée, et je me suis dit que quand même, il faudrait qu'un jour j'aille voir  "en vrai" ce chateau qui est tout près de chez moi. Dimanche dernier, après un goûter entre cousines, nous avons décidé d'aller se promener dans Montmartre. J'ai sauté sur l'occasion : pas question d'aller voir le Sacré Coeur, la place du Tertre ni les Abbesses, on irait voir le chateau des brumes. Nous voilà parties sous un soleil de plomb pour une ascension de la butte, ponctuée de quelques pauses pour admirer les jolis volets des maisons reprendre notre souffle.

Près de l'allée des Brouillards, pic by Lo


Une fois arrivées près du but, je réalise en regardant mon plan qu'il n'existe pas d'allée des brumes à Montmartre... Heureusement, je réalise mon erreur, et nous voilà reparties vers l'allée des Brouillards, qui existe bien ! Après un ou deux trois ou quatre détours malencontreux (qu'on se le dise, je ne sais pas lire un plan), nous avons fini par trouver l'allée des Brouillards.





Chateau des Brouillards,
Pic by Bee Girl  #EtsionsepromenaitàParis
Allée des brouillards, pic by Lo























J'avais lu dans ce fameux article que le château des brouillards avait été construit au XIXème siècle sur les vestiges d'une ferme médiévale. Délaissé, le chateau est tombé en ruines. Il est alors devenu lieu de refuge pour les marginaux, les artistes (comme par exemple le dessinateur Poulbot dont le personnage est devenu un des mythes de Montmartre). 

Statue de Saint-Denis, pic by Lo
À côté de l'allée des Brouillards se trouve aujourd'hui le parc Suzanne Buisson, qui était autrefois le parc du chateau des Brouillards et dans lequel se trouve la statue de Saint-Denis. 

Anecdote-qui-n'intéresse-que-moi-mais-j'aime-bien-la-raconter-parce-que-je-trouve-ça-cool : la statue de Saint-Denis porte sa tête au-dessus d'une fontaine : pourquoi ? Parce que selon la légende, après s'être fait trancher la tête, il aurait gravi la butte Montmartre et l'aurait lavée dans cette fontaine, puis aurait ensuite continué sa marche jusqu'à ce qu'il s'écroule, à l'emplacement de l'actuelle ville de Saint-Denis. 


Pic par ici 
A' travaillait déjà pour vivre
et les soirs de givre,
dans l'froid noir et glaçant,
son p'tit fichu sur les épaules,
a' rentrait par la rue des Saules,
rue Saint-Vincent.

Elle voyait dans les nuit gelées,
la nappe étoilée,
et la lune en croissant
qui brillait, blanche et fatidique
sur la p'tite croix d'la basilique,
rue Saint-Vincent.

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: