Detachment : le film de Tony Kaye

Alors que ma première rentrée "de l'autre côté" se rapproche, j'ai décidé de vous parler de ce film que j'ai vu il y a quelques semaines et qui m'a laissée perplexe. Peut-être avais-je besoin de ce temps pour réaliser la grandeur de la chose : parce que ce film est grand, c'est incontestable.


Voilà l'histoire : Henry Barthes est un professeur remplaçant, qui est affecté pour trois semaines dans un lycée dit "à risque" de la banlieue de New-York. Le destin de ce professeur semble se mêler à celui de ses élèves. Lui qui au départ ne laisse rien paraitre et semble intouchable sortira métamorphosé de ces trois semaines qui changeront profondément sa vision des choses.  

Ce film pose les questions qui font de plus en plus mal à l'école : violence, relations entre professeurs et élèves, implication des parents, désoeuvrement des équipes pédagogiques. Mais il n'entre pas dans les clichés, et ne présente pas un tableau complètement noir ni une vision idyllique. Il propose simplement une vision réaliste de ce genre de situation,  posant un regard à la fois critique et plein d'espoir sur l'éducation.
Le casting de ce film est parfait : le personnage principal est magnifiquement incarné par Adrien Brody, qui encore une fois nous laisse sans voix avec un seul de ses regards. On retrouve également Lucy Liu qui interprète le rôle d'une conseillère d'orientation au bord du gouffre, et dont la prestation est à couper le souffle.





Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: