Promenons-nous dans Montmartre #3 : rue Girardon - le passe muraille et le moulin de la Galette

J'aime grimper sur la butte en passant par la rue Girardon, loin des groupes de touristes et du bruit de la ville. Après la place Constantin-Pequeur, on tombe nez-à-nez avec le buste de Dalida,  et l'on peut alors passer par la fameuse allée de Brouillards (dont je vous parlais ici), où monter encore un peu pour arriver jusqu'à la place Marcel Aymé. 

Le Passe-Muraille, Place Marcel Aymé, Montmartre

Marcel Aymé, qui fut l'auteur des Contes du Chat Perché, mais aussi  créateur du fameux Passe-Muraille, ce montmartrois qui obtient le pouvoir de passer à travers les murs. On trouve une statue de ce fameux personnage sur l'un des murs de la place qui porte le nom de l'auteur. 

Place Marcel Aymé, Montmartre
Juste au-dessus du Passe-Muraille se trouve un petit jardin presque sauvage : le jardin Frédéric Dard, idéal pour une pause pique-nique l'été. 


Jardin Frédéric Dard, Montmartre

Jardin Frédéric Dard, Montmartre
Jardin Frédéric Dard, Montmartre
De retour sur la place Marcel Aymé, reprenez la rue Girardon jusqu'au croisement avec la rue Lepic, vous trouverez alors le moulin de la Galette. Il est l'un des rares moulins encore présents sur la butte. Le moulin de la Galette est aujourd'hui un restaurant. Erigé en 1622, le "moulin du Palais" a été rebaptisé plusieurs fois, jusqu'à devenir le Moulin de la Galette, célèbre guinguette dans les années 1830. 

Moulin de la Galette, Montmartre

"C'était un jardin ouvert, rustique et vieux jeu, avec, de chaque côté, ses tonnelles, son tir au fond, ses balançoires et son caduc manège de chevaux de bois. Sous les tonnelles, on mangeait la galette qui venait, chaude, de la pâtisserie où l'on voyait, portes ouvertes, les blancs patronnets faire diligence. [...] Les petits venaient voir les enfantillages et les grands aussi, enfants à leur heure. Pour eux le meunier faisait tourner les ailes du moulin rentier depuis 1872, et dont le dernier travail consiste à moudre des grains pour la parfumerie."
Georges Montorgueil, La vie à Montmartre

Moulin de la Galette, Montmartre
Voilà pour la balade ! Pour le chemin du retour, vous pouvez descendre la rue Tholozé jusqu'à la rue des Abbesses, et faire un saut du côté du mur des Je t'Aime avant de reprendre le métro :) 

Crédits photos : Cultivez_moi 


Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Sheily a dit…

Jamais je me lasserai de cette balade pourtant faite mille et une fois !

Lulu from Montmartre a dit…

Impossible de s'en lasser en effet, même au quotidien ;)