Red velvet week #3 : l'explication

Red velvet par ci, red velvet par là, ok, mais qu'est ce que c'est ?! Le red velvet, c'est un type de gateau, ou plutôt de génoise, qui est très léger et aéré, et dont la couleur est rouge. On le trouve sous plusieurs formes, dont les principales sont le cupcake et le layer cake (gateau à plusieurs couches). 

Credits photo

D'où vient-il ? Il serait originaire du sud des Etats-Unis, ou de l'Angleterre, difficile d'en être sûr. Mais ce qu'on peut dire, c'est qu'il a effectué son grand retour à la fin du XXème siècle aux Etats-Unis, où il fait désormais partie des classiques, et qu'il débarque en France, pour notre plus grand plaisir! 

Crédit photo
D'où vient cette couleur rouge ? La légende dit que la couleur rouge serait donnée par une réaction chimique entre le lait de beurre, le vinaigre blanc  et le cacao. L'acidité du lait de beurre et du vinaigre blanc associés au cacao lui donnent en effet une couleur un peu rouge. Mais soyons honnêtes, il faut une bonne dose de colorant pour obtenir LA couleur rouge. 

Quel goût ça a ? La génoise a un gout de cacao et de vanille, elle est très légère. Elle est associée à un glaçage, fait originellement à base de fromage frais, et l'association des deux donne au gateau un gout magique ! 

Où puis-je trouver la recette? Il existe tout un tas de recettes disponibles sur internet, mais celles que j'ai tentées ne m'ont jamais entièrement satisfaite, je ne retrouvais pas le goût du red velvet tel que je l'apprécie en cupcakerie...  Vous trouverez la recette très bientôt sur Cultivez-moi ! 



Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: