"Ajoutez deux lettres à Paris : c'est le Paradis" (Jules Renard)

Entre Paris et moi c'est une grande histoire. Il y a quelques années je rêvais d'être parisienne, alors qu'au-dessus de mon lit trônait Le baiser de l'hotel de Ville de Doisneau, et que dans mon sac trainait Zazie dans le métro de Queneau...  Aujourd'hui je le suis, et chaque jour je m'extasie devant la beauté de cette ville.
S'il y a bien un domaine qui a su montrer la beauté et la singularité de cette ville avec sensibilité, réalisme, poésie, humour parfois, c'est bien la photographie. C'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de vous faire partager une sélection des photos de Paris qui m'ont le plus touchée.

René Jacques, zone de Clignancourt, 1936. 
Cette photo d'enfant jouant dans le caniveau témoigne des difficultés sociales auxquelles les parisiens ont pu être confrontés dans les années 1930. Parce que Paris c'est loin d'être seulement des paysages touristiques, c'est aussi une innocente pauvreté qui vous saute au visage.  
Sabine Weiss, 1953. 
Parce qu'à Paris on a souvent cette impression qu'au prochain tournant on trouvera la lumière du soleil. Cette personne qui court donne un sentiment de liberté exaltante.
Eugène Atget, rue François Miron, 1899. 
"J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables…" C'est une citation de Georges Perec, mais ce pourrait être Eugène Atget : en effet, l'homme s'est attaché à photographier le vieux Paris dans les années 1890, au moment où la ville subit de grandes transformations. Le photographe, avec son esprit de collectionneur et d'historien, décide de photographier des immeubles ayant une histoire, où s'inscrivant dans l'Histoire.  
Willy Ronis, Bal du 14 juillet, rue du Petit-Pont, 1961.
Parce que Paris est une fête, et qu'on est tous un peu nostalgiques de ce que nous n'avons pas vécu. 
Erwin Blumenfield, Lisa Fonssagrives pour Vogue, 1939. 
Cette photo plus que connue nous rappelle que Paris est la ville de la mode, ville espiègle, tout y semble possible. 
Edouard Boubat, jardin du luxembourg, 1980.
J'aime beaucoup cette photo qui nous balance en pleine face cet amour d'adolescents. Il ne faut pas l'oublier,  "Les gens qui voient de travers
Pensent que les bancs verts
Qu'on voit sur les trottoirs
Sont faits pour les impotents ou les ventripotents
Mais c'est une absurdité
Car à la vérité
Ils sont là, c'est notoire
Pour accueillir quelque temps les amours débutants" (G. Brassens)
Quant au Baiser de l'hotel de Ville de Doisneau, on ne le présente plus, il parle de lui-même. 
Enfin, ces dernières photos sont extraites de l'exposition Métropolisson de Janol Apin, qu'une miss Paris IV m'a fait découvrir et que j'ai tout de suite adorée, une façon pleine d'humour et de second degré de revisiter le métro parisien. (Pour en savoir plus c'est ici). 

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

3 commentaires:

sido a dit…

J'adore !! Ca redonne le moral avant une journée trop remplie ! Merci Laura ! La prochaine fois, il faut que tu nous fasses une sélection de tes propres photos de Paris !

Anne-Claire a dit…

Chouette séléction !

Caroline a dit…

Superbes photos qui résument parfaitement notre magnifique capitale !! J'aime beaucoup la première...!!

ps : chek Jean-Charles Guesquière qui mixe à merveille Paris et la danse.