La vie rêvée d'Ernesto G., J-M. Guenassia


Joseph est tchèque, il est né juste avant la première guerre mondiale, et plus tard, il sera médecin, comme son papa. Devenu étudiant en médecine, il décide de partir pour Paris, où il devient chercheur à l'institut Pasteur. Joseph est bon danseur, séducteur, il aime la fête et n'aime pas dormir, perte de temps! Puis il est muté à Alger, où il continue ses recherches expérimentales sur des vaccins, et en 1939, la guerre éclate. À partir de là, tout va changer, c'est une deuxième vie qui commence pour notre héros, qui est envoyé en tant que médecin dans un coin perdu d'Algérie, jusqu'à la fin de la guerre. Puis ce sera à nouveau la France, puis Prague, où il deviendra même député, et puis et puis... Vous verrez en lisant ce fabuleux roman!

Au gré de ses voyages, Joseph fera de magnifiques rencontres, parfois douloureuses mais qu'il ne regrettera jamais, des amis qui se volatilisent et qui deviendront d'incorrigibles optimistes, une famille étonnante, qui s'agrandit, se réduit, reste soudée dans l'adversité... 
C'est une vie épique, qu'a vécu Joseph Kaplan. Et il a même rencontré Ernesto G. 



Un an après avoir découvert Le Club des incorrigibles optimistes, j'ai pu lire le deuxième roman du même auteur : La vie rêvée d'Ernesto G. Et quel bonheur ce fut de retrouver l'écriture de cet auteur, pleine de bon sens, d'intelligence, et qui nous emmène dans un autre temps. Une fois encore, j'ai eu l'impression d'être dans les coulisses de l'histoire, comme si un certain Docteur m'avait emmenée dans son Tardis et que nous avions atterri aux cotés du héros de ce roman, Joseph Kaplan, prêts à traverser le 20ème siècle à ses côtés... 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: