Les bêtes du sud sauvage, Benh Zeitlin : la claque.


Il est rare pour moi d'avoir un coup de coeur aussi puissant pour un film. Et pour celui-ci, autant vous le dire tout de suite, "coup de coeur" est un euphémisme. Ce film est sans conteste le plus émouvant que je n'aie jamais vu. Il m'a tellement touchée, qu'il m'a fallu des mois pour réussir à trouver les mots pour le décrire, et pour le partager sur le blog.

L'univers dans lequel se déroule cette histoire est à des années lumières du mien, et pourtant, il m'a touchée en plein coeur. Les personnages représentent tout simplement l'humain, dans toute sa splendeur, avec ses forces autant que ses peurs.  L'univers du Sud Sauvage apparaît comme onirique, c'est celui d'Hushpuppy, l'héroïne, petite fille de 6 ans, qui voit le monde à sa façon, avec ses espoirs et ses peurs d'enfant. Les aurochs, créatures préhistoriques dont sa maîtresse lui a parlé en classe, vont symboliser les épreuves, les catastrophes naturelles et celles du quotidien. Leur faire face permettra à Hushpuppy de grandir.


Empli de poésie, ce film est passionnant, c'est un conte plein de modernité, plein de vérité. La lumière, les couleurs participent à cet effet poétique, loin d'être féérique, au contraire, cet univers est plus près que jamais de la réalité.


Le personnage d'Hushpuppy est  incarné par l'actrice Quvenzhané Wallis, qui a été nommée pour son rôle aux oscars, à neuf ans seulement : elle est la plus jeune nominée pour un oscar, c'est dire la portée de son jeu d'actrice. Je ne vous en dit pas plus, je préfère vous montrer la bande-annonce qui je l'espère, vous emportera vers le sud sauvage avec autant de force qu'elle m'a emportée.

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: