L'été, c'est la saison des musées ! Musique et Cinéma : le mariage du sièce ? à la cité de la Musique

Oui bon, l'été, c'est plutôt la saison des plages, des ballades, des pique-nique, mais pour moi, qui passe une bonne partie de cet été en ville, c'est la saison des musées. Et je peux vous dire qu'il n'y a rien de mieux que d'aller faire quelques visites au frais juste avant d'aller se restaurer à la terrasse d'un café !


La semaine dernière, j'ai pu aller visiter l'exposition Musique et Cinéma : le mariage du siècle? à la cité de la Musique de Paris. Et bien sûr, je ne peux que vous dire d'y courir. Surtout que l'exposition se termine le 18 Août, alors foncez ! Pourquoi ? Parce que des expositions comme celle-là, vous n'en verrez pas souvent d'autres : elle est à la fois captivante, amusante, ludique et complète. Oui oui, ce sont beaucoup de qualificatifs, mais vous pouvez me croire!


Captivante, car elle nous fait réaliser à quel point la musique est importante pour un film, de la première minute au générique de fin, elle nous fait rencontrer des duos réalisateurs-compositeurs et leurs façons de travailler, elle nous plonge dans le processus de fabrication des films de la première idée au montage final. 

Amusante et ludique, par son organisation et sa présentation : l'exposition est organisée en divers espaces dans lesquels on peut visionner des extraits de films avec ou sans musique, ou avec les deux ou trois propositions de musique puis la version finale adoptée par le réalisateur, tout en changeant autant qu'on le souhaite. Il est même possible de se prendre pour un réalisateur en utilisant une (presque) vraie table de mixage, et de maîtriser la bande-son d'extraits de films.


Complète, parce qu'elle traite toutes les périodes, du cinéma muet au cinéma d'aujourd'hui, et toutes les façons de fabriquer une bande-son : quand la musique a inspiré le film, quand la musique a été créée en même temps que le tournage, quand elle a été créée au montage...  Et elle pose les bonnes questions : est-ce que la musique doit compléter l'image, ou juste l'accompagner, ou doit-elle se faire oublier ? L'exposition nous raconte également les histoires de célèbres tandems réalisateurs-compositeurs, comme Sergio Leone et Ennio Morricone, Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann, Spielberg et John Williams... 

Voilà pourquoi, sans plus attendre, vous devez vous ruer à la cité de la musique ! 

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'exposition, vous pouvez consulter le site internet de l'exposition, ou vous procurer le superbe catalogue de l'exposition, ils valent le détour!

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: