Pic by Styckjeff |
Après plusieurs tentatives de plus en plus réussies, c'est le barbecue Burger des recettes du Camion qui Fume qui s'est hissé à la première place du classement des burgers maison réalisés par ma moitié. Ce burger fut un tel succès que j'ai décidé de partager la recette avec vous.
La recette est issue du livre Burgers, les recettes du Camion qui Fume, de Kristin Frederick, la bible des recettes de burgers, en somme. Avant de vous donner la recette, il faut que je vous parle du camion qui fume, si connu et si mystérieux à la fois!
Il s'agit du premier food truck parisien qui a parcouru bien du chemin dans la capitale et qui s'est imposé comme LE food truck par excellence. Le principe est simple, chaque jour le camion stationne quelque part dans Paris, on le trouve en checkant le compte twitter ou le site du camion qui fume, et on y court, puis on s'arme de patience, car la file d'attente est longue, il peut y avoir jusqu'à deux heures d'attente,. Mais ça en vaut la peine, car au bout se trouve le précieux sésame : le burger du camion qui fume. Réalisé dans la tradition du burger, du pain à la sauce en passant par la viande, tout est fait maison et tous les produits sont sélectionnés avec minutie, dans le but de créer des burgers traditionnels, pleins de goût.
Ingrédients :
- 1 oignon
- Beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- Sucre en poudre
- 1 filet de vinaigre balsamique
- Farine
- 1 cannette de bière
- Huile pour friture
- 2 tranches de poitrine de porc fumée
- 1 pain à burger
- 1 steak haché de 150g
- 1 tranche de cheddar fort
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Sauce barbecue
Préparation :
1/ Préparez l'oignon caramélisé: épluchez l'oignon et coupez un anneau évidé que vous utiliserez pour le beignet. Emincez le reste de l'oignon. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle, ajoutez l'oignon et faites le rissoler. Ajoutez une pincée de sucre et une pincée de sel, ajoutez le vinaigre balsamique, recouvrez la poêle de papier sulfurisé, baissez le feu et laissez cuire 30 minutes.
Pic by Styckjeff |
2/ Remplissez un bol de farine, versez-la dans un saladier, puis remplissez le bol de bière et mettez-la dans le saladier. Fouettez énergiquement afin d'obtenir une pâte homogène. Faites chauffer l'huile de friture à 175°c, plongez-y l'anneau d'oignon trempé dans la pâte et faites cuire pendant environ 7min.
3/ Mettez les tranches de poitrine fumée dans une poêle et faites-les bien dorer pour qu'elles soient bien croustillantes. Réservez-les sur du papier absorbant.
4/ Coupez le pain en deux, faites-le dorer côté mie dans une poêle avec du beurre. Réservez.
4/ Coupez le pain en deux, faites-le dorer côté mie dans une poêle avec du beurre. Réservez.
5/ Salez et sucrez le steak de chaque côté. Ajoutez un peu d'huile dans une poêle très chaude, mettez-y le steak et faites-le cuire pendant 3min de chaque côté. Déposez la tranche de cheddar sur le steak une minute avant la fin de la cuisson et couvrez la poêle, puis laissez cuire jusqu'à ce que le cheddar soit fondu.
6/ Nappez la base du pain de mayonnaise, puis déposez-y une couche d'oignon caramélisé, les tranches de poitrine fumée, le steak, le beignet d'oignon et arrosez de sauce barbecue. Recouvrez du chapeau.
Et voilà, il n'y a plus qu'a vite vite déguster ce précieux burger avant qu'il ne refroidisse!
Pic by Styckjeff |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire