Les cookies de Laura Todd



Les cookies de Laura Todd font partie de mes gourmandises préférées : dès que je passe près du stand de cookies des galeries Lafayette, je ne peux m'empêcher de craquer et d'en acheter quelques-uns. 
Mais leur prix étant assez élevé et ne passant pas si souvent que ça près des galeries Lafayette, les faire à la maison est devenu une nécessité. D'où la présence dans ma liste au père Noel de ce livre de recettes qui est devenu l'un de mes favoris. 

Le livre, écrit par Sabine Anastasiou et Serge Montillaud-Joyel, est très bien fait, on y trouve en introduction de petites choses très intéressantes comme l'étymologie du mot "cookies", qui est la même que celle du mot "cuisine", ou encore l'histoire de Laura Todd, grand-mère autrichienne émigrée à la fin du XIXème S. qui a remporté le prix du meilleur cookie à la foire de Chicago en 1933. Ce sont ses petits enfants, installés aujourd'hui à Paris, qui font revivre les recettes succulentes de leur grand'ma. Les recettes proposées dans ce livre sont composées d'ingrédients sélectionnés avec précision pour que les cookies soient le plus réussis possible. On y trouve aussi une recette de cookies sans gluten, ainsi que quelques recettes de cookies salés, que je vous ferai peut-être partager un peu plus tard. 

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle des cookies "Cacao et pépites blanches". 

Ingrédients pour au moins 30 cookies 
(il vaut mieux avoir prévu d'inviter du monde pour vous aider à tout manger !) : 
- 350g de sucre de canne roux ou blond
- 250g de beurre ou de margarine

- 1 oeuf
- 375g de farine de blé (au mieux de la T65)
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure (de préférence sans phosphate)
- 50g de cacao
- 375g de pépites de chocolat blanc (j'ai utilisé une plaquette de chocolat blanc patissier de 180g que j'ai cassée en pépites)

Préparation
1/ Préchauffer le four à thermostat 4-5 (140°c)

2/ Mélanger le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet ou d'un batteur.

3/ Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.  

4/ Par ailleurs, mélanger ensemble la farine, la vanille, le sel, la levure, le cacao tamisé et les pépites, puis incorporer en 2 ou 3 fois au mélange précédent (c'est la partie musclée de la recette!)

5/ Dès que la préparation est homogène, faire une petite boule de pate dans le creux de votre main, la placer sur une plaque à patisserie couverte de papier sulfurisé, l'aplatir, et renouveler l'opération en laissant un peu d'espace entre chaque boule de pate.  

6/ Faire cuire 15 à 20 minutes. 



Bonne dégustation !

Indice du jour : 
Ces oeuvres littéraire et cinématographique ont pour titre le nom de leur personnage principal. 

(pour participer, les détails du concours sont ici)

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Orianne C a dit…

Intéressant, à essayer comme recette *_*.