A week in Neverland #3 : Peter Pan, le film de P. J. Hogan

C'est par hasard que j'ai vu ce film. Un soir d'été à Londres,  on allume la télé, et là, je on se fait happer par ce film si beau, si différent des autres adaptations que je connaissais, encore plus poétique... Comme nous avons raté le début, nous décidons d'éteindre et de regarder le film dans son intégralité plus tard. Le lendemain, je fonce au HMV m'acheter le dvd. Depuis il fait partie de mes films favoris. 


Pourquoi celui-là et et pas un autre ? 
Parce que, même si j'admet ne pas avoir vu toutes les adaptations du roman et de la pièce, de toutes celles que je connais, c'est la plus fidèle. Le film reprend mot pour mot certaines répliques du roman (notamment les fameuses "Oh the cleverness of me", ou "to die will be an awfully big adventure"), fidèlement, il conserve aussi les scènes clés, comme la scène de l'arrivée à Neverland où les enfants perdus tirent sur Wendy sur ordre de la fée Clochette, puis construisent une maison autour d'elle lorsque Peter arrive et les réprimande. De même, à la fin, les parents Darling adoptent les enfants perdus, et Peter, refusant d'aller à l'école et de grandir, part, non sans un regard pour Wendy qui en dit long. 

Parce que dans ce film, chaque image est pleine de beauté, de lumière, les couleurs sont vives, brillantes, tout comme les dialogues qui se résonnent et se figent dans notre esprit.

Enfin, parce que les acteurs. Oui oui, parce que les acteurs. Jeremy Sumpter(Peter) et Rachel Hurd-Wood (Wendy) n'étaient pas connus avant ce film. Ils ont, avec les autres acteurs, fait un travail magnifique, servant ici encore à donner de la poésie à cette adaptation, tout en restant fidèle à l'histoire de J. M. Barrie. Jason Isaacs joue à la fois Mr Darling et le Capitaine Crochet, ce qui en dit long sur les interprétations possibles de l'histoire de Peter Pan... Rachel Hurd-Wood, qui incarne le personnage de Wendy, redonne une dimension plus profonde au personnage, repoussant l'image simplette de la Wendy de Disney. 

Vraiment, si vous ne devez voir qu'un des films adaptés de Peter Pan, ce sera celui là. Et enfin, je ne sais pas comment c'est possible, mais si vous voulez, vous  pouvez visionner le film dans son intégralité sur Youtube
http://www.amazon.fr/gp/product/B0001NGFAK/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=cultivezmoi-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0001NGFAK

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: