A week in Neverland # 4 : les incontournables

La semaine spéciale Peter Pan s'achève déjà ! Pour ce dernier article, j'ai choisi de vous parler des incontournables versions de l'histoire de celui qui ne voulait pas grandir, mais aussi d'une des dernières versions, que je ne connaissais pas, et qui pourtant est très riche, car elle propose diverses interprétations... 





Elle a bercé mon enfance, et dès que je pense à Peter Pan j'ai en tête les images de ce dessin animé, ses chansons, ses couleurs... Ce film est plein d'humour, c'est un véritable classique, in-con-tour-nable =)

Favorite quote : 
"Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur"




Ce film a aussi fait partie de ceux que j'ai le plus regardé étant petite. Je ne l'avais pas tout à fait compris, car dans ce film, Peter a grandit, il est devenu avocat et à le vertige. Il s'est marié avec Wendy, et il a tout oublié du pays imaginaire. Une nuit, Crochet, qui lui n'a pas oublié Peter, enlève ses enfants. Peter part donc à leur recherche, et va petit à petit se rappeler qui il est. 
Le casting de film est parfait : Dustin Hoffman dans le rôle du capitaine Crochet, Robin Williams dans celui de Peter Pan, et Julia Roberts pour jouer le rôle de l'impétueuse fée Clochette. 
  

3- Finding Neverland de Marc Forster : comment l'histoire de Peter Pan est-elle née dans l'esprit de son auteur ?

J. M. Barrie est joué par Johnny Depp. Il est marié, mène une vie tranquille de dramaturge à succès. Mais il veut changer, il veut s'évader, sortir des carcans des pièces qu'il a écrit auparavant, même si cela veut dire perdre son public. Incompris par son épouse, il se lie d'amitié avec une mère de famille et ses enfants, la maman étant jouée par Kate Winslet et le plus petit des enfants étant joué par Freddie Highmore, qui n'est autre que Charlie de Charlie et la Chocolaterie version Tim BurtonAvec les enfants, il s'imagine des histoires, il s'invente des personnages, ils jouent aux pirates, aux indiens, ils jouent des


pièces de théâtre. Le plus petit des enfants, Peter, veut être écrivain, il ne sait pas comment s'y prendre, et Jame Barrie va l'aider à trouver sa voie. Je ne vais pas vous le cacher, je pleure à chaque fois que je vois ce film. Mais vraiment, il en vaut le détour, car ce film, comme l'est l'histoire de Peter Pan, est rempli de poésie, il nous fait comprendre à quel point l'imaginaire prend une grande place dans nos vies.





4 - La BD Peter Pan, par Regis Loisel, propose diverses interprétations de l'histoire tout à fait intéressantes. Je ne l'ai pas lue, mais je sais qu'elle est bien plus sombre que les autres versions, et que dans cette version, Peter Pan est présenté comme l'avatar de Jack l'éventreur, faisant un parallèle avec ce qu'on sait du meurtrier et de sa vie personnelle et la vie de Peter Pan dans l'oeuvre de J. M. Barrie. Je ne me suis pas assez penchée sur cette théorie pour vous en parler plus, mais elle m'intrigue ! 

Ce fut un plaisir de vous faire partager mon amour pour Peter Pan cette semaine, je reviens dans quelques jours avec de nouveaux articles ! 

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: