A week in Neverland #1 : le mythe Peter Pan

Something Magical - Peter Pan by AngeliciousO3O

Tant de fois réécrite, réinterprétée, réadaptée, l'histoire de Peter Pan a traversé les générations et semble être partie pour nous fasciner encore longtemps ! 

Cette semaine, j'ai décidé de vous emmener à Neverland, et de vous faire partager les quelques petites choses que je sais sur ce thème,  à propos du "mythe" Peter Pan, du roman, de ses personnages, et des différentes adaptations cinématographiques que je connais. 

Depuis le dessin animé de Walt Disney et le film Hook de ma jeunesse, puis les autres adaptations cinématographiques et les références présentes partout dans le monde artistique, Peter Pan me suit, chaque adaptation me fait comprendre une nouvelle facette de cette histoire, d'un des personnages, ou du pays imaginaire... 

L'histoire de Peter Pan : les origines*. 
Le papa de Peter Pan, c'est James Matthew Barrie, un auteur écossais. En 1904, il a écrit la pièce de théâtre Peter Pan, mais celle-ci n'est parue qu'en 1928. Entre temps, en 1911, est paru le roman du même titre. L'histoire de Peter Pan reflète de nombreux événements de la vie de son auteur. En effet, il a perdu son frère David lorsqu'il avait 6 ans, et sa mère est restée prostrée dans la chambre du frère pendant des mois, comme la maman de Wendy, John et Michael lorsque ceux-ci sont avec Peter. Autre fait ayant inspiré l'histoire : J. M. Barrie avait pour habitude de se déguiser et de jouer avec les enfants de ses amis, et notamment avec une petite Margaret, qui, voulant l'appeler "my friendy" mais prononçant mal, l'avait surnommé "my wendy", expression qui a donc été reprise et transformée en prénom par l'auteur pour le personnage de l'ainée des enfants Darling. Le personnage de Peter Pan est déjà apparu dans d'autres nouvelles de l'auteur, avant qu'il ne lui consacre une oeuvre complète.


Contre les à priori*
Peter Pan représente l'innocence :  parlons étymologie : Pan, dieu de la mythologie grecque, est souvent représenté par un satire (tête de bouc, corps d'homme), et caractérisé par sa laideur : il était si laid que sa mère l'aurait abandonné à sa naissance (vous voyez où je veux en venir ? ^^), le dieu est également décrit comme un être vif, capricieux, il est en dialogue avec les étoiles... Le personnage de Peter Pan, dans l'oeuvre de J. M. Barrie, est loin d'être un petit être innocent et impertinent : il est cruel, arrogant, égoïste... même s'il est aussi sympathique, et qu'il représente, malgré tout, l'image de la jeunesse éternelle, l'histoire de Peter Pan étant aussi une peinture de la jeunesse dans sa quintessence. 

* Sources : préface du roman Peter Pan de J. M. Barrie édition Puffin + cours de M. Bourdenet à Paris IV





Résultats du concours "Le Retour" après tirage au sort parmi les bonnes réponses : 

Bonne réponse : Peter Pan 

1ère place  : Eugénie de Castiglione remporte le lot pochette + housse de téléphone assorties
2ème place : Oriane C. remporte une housse sur mesure pour son téléphone 
3ème place :  Jojo la patate remporte le marque-page emplumé



Bravo aux gagnantes, et merci à tous pour votre participation qui fut au-delà de mes espérances ! Un autre concours prochainement pour celles qui n'ont pas gagné : vous aurez votre revanche ! 

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

3 commentaires:

Eugénie a dit…

Ouais! Je les emmènerai sur la plage en hommage!

Caroline a dit…

raté !(vivement le prochain que je gagne^^)
Super thème en tout cas.C'est une très bonne idée, on va apprendre beaucoup de choses grâce à toi.

Orianne C a dit…

Cool ^^ ! Au moins ça sera une housse avec de la personnalité, pas un truc banal :).

Autrement, j'adore la première image *_*, les couleurs sont superbes.